Tenue de la comptabilité
Votre CSE est en difficulté, votre comptable est absente ou vous n'employez pas de salarié et vos heures de délégation ne vous permettent pas d'assurer la saisis comptable, nous pouvons vous aider.
L'enregistrement des pièces comptables constitue la base de la comptabilité. C'est une traduction comptable des opérations affectant le patrimoine ou l'activité de votre Comité et qui consiste à mouvementer les comptes concernés par les opérations. Elle est essentielle puisqu’elle alimente le tableau de bord et les états financiers : le bilan et le compte de résultat.
Les écritures comptables se composent de différents éléments à saisir :
- Les immobilisations,
- les factures d'achat (billetterie / séjours / bon d'achat / fournitures, etc...)
- Les ventes effectuées auprès des salariés (géré par des dossiers selon l'outil de gestion utilisé)
- les remises de chèques, espèces, virements, prélèvements
- les règlements des salariés, des fournisseurs
- les relevés de banque avec leur pointage
Composition d'une écriture comptable :
- Une date (date de document, de vente, de remise, etc...)
- Un numéro de pièce (numéro de facture)
- les numéro de comptes mouvementés (comptes générales et analytiques)
- le libéllé de l'opération
- les montants en débit et au crédit
une écriture comptable doit être équilibrée (somme des débits = somme des crédits)