Diagnostic

Vous avez récemment été élus au sein du Comité Social et Economique et vous manquez de recul sur la situation financière de votre comité ?

Nous vous accompagnons dans la réalisation d’un diagnostic.

En fonction des éléments à votre disposition (comptes annuels, rapports de gestion, logiciel, relevés bancaires, livres de comptes, etc…) nous établissons un « inventaire » permettant de mettre en lumière :

  • Les ressources dont vous disposez (= réserves comptables) en distinguant vos deux budgets ;
  • Le patrimoine du comité (logiciel, matériel informatique, propriétés, parts sociales, etc…) ;
  • La liste des prestataires avec lesquels le CSE est engagé (assurances, banques, fournisseurs d’énergies, location de matériel, éditeurs de logiciels, site internet ou plateformes d’avantages, etc…) ;
  • Les activités sociales et culturelles habituellement gérées par le CSE (en gestion directe ou déléguée) ;
  • Les modalités d’attribution des activités ;
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A l’issue de notre « audit » nous vous faisons également part de nos constats sur le respect de la dualité des budgets (attributions économiques et professionnelles / activités sociales et culturelles).

Et nous vous apportons conseils et recommandations sur :

  • votre organisation interne (rôle de chacun, besoin d’informatisation, mise en place de commissions, etc…) ;
  • les règles URSSAF en lien avec les activités proposées ;
  • la construction de vos budgets prévisionnels ;

 

Cet audit peut être réalisé à n’importe quel moment dans la vie du comité. Que ce soit :

  • lors d’un renouvellement de mandat ;
  • dans le cas d’un changement de périmètre (ex : fusion, restructuration) ;
  • en cas de doutes sur le respect des obligations comptables incombant au CSE ;
  • lors de la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion ;
  • ou en cas de modification de l’offre ASC précédemment proposée…

L’objectif principal est de vous donnez les clés afin que vous puissiez vous approprier votre propre gestion et exercer sereinement votre mandat