Diagnostic
Vous avez récemment été élus au sein du Comité Social et Economique et vous manquez de recul sur la situation financière de votre comité ?
Nous vous accompagnons dans la réalisation d’un diagnostic.
En fonction des éléments à votre disposition (comptes annuels, rapports de gestion, logiciel, relevés bancaires, livres de comptes, etc…) nous établissons un « inventaire » permettant de mettre en lumière :
- Les ressources dont vous disposez (= réserves comptables) en distinguant vos deux budgets ;
- Le patrimoine du comité (logiciel, matériel informatique, propriétés, parts sociales, etc…) ;
- La liste des prestataires avec lesquels le CSE est engagé (assurances, banques, fournisseurs d’énergies, location de matériel, éditeurs de logiciels, site internet ou plateformes d’avantages, etc…) ;
- Les activités sociales et culturelles habituellement gérées par le CSE (en gestion directe ou déléguée) ;
- Les modalités d’attribution des activités ;
A l’issue de notre « audit » nous vous faisons également part de nos constats sur le respect de la dualité des budgets (attributions économiques et professionnelles / activités sociales et culturelles).
Et nous vous apportons conseils et recommandations sur :
- votre organisation interne (rôle de chacun, besoin d’informatisation, mise en place de commissions, etc…) ;
- les règles URSSAF en lien avec les activités proposées ;
- la construction de vos budgets prévisionnels ;
Cet audit peut être réalisé à n’importe quel moment dans la vie du comité. Que ce soit :
- lors d’un renouvellement de mandat ;
- dans le cas d’un changement de périmètre (ex : fusion, restructuration) ;
- en cas de doutes sur le respect des obligations comptables incombant au CSE ;
- lors de la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion ;
- ou en cas de modification de l’offre ASC précédemment proposée…
L’objectif principal est de vous donnez les clés afin que vous puissiez vous approprier votre propre gestion et exercer sereinement votre mandat